Sophro-nord
Sophrologie à Tourcoing

Sophro-nord, sophrologie à Neuville-en-Ferrain

Schéma des Attentes, de la Perception et de la Réalité Objective (A.P.Ro)


Le schéma des Attentes, de la Perception et de la Réalité Objective (A.P.Ro) est un guide théorique de la relation d'aide que j'ai développé au fil de mon expérience personnelle et professionnelle.

Il est le fruit d'observations et d'une réflexion profonde afin d'expliciter et de vulgariser la corrélation qu'il peut y avoir entre nos attentes, notre manière de percevoir les choses et la réalité objective d'une situation. Il est un outil servant de base de travail pour une prise de conscience et l'établissement de mesures correctives qui permettront de se diriger vers une situation d'équilibre en agissant directement sur les comportements.

J'ai voulu que cet outil soit assez simple d'utilisation afin que vous puissiez vous l'approprier de manière autonome. Bien entendu, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un professionnel de la relation d'aide, et en particulier un praticien en TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), afin afin de transformer cette prise de conscience en mise en action si vous souhaitez atteindre votre objectif. 

 

Comment lire le schéma?

Vous trouverez ci-dessous l'explication de chacune des sphères de réception du schéma et de leur zone de croisement, ainsi que des exemples concrets qui vous permettront de mieux les comprendre. Il faut comprendre que ces sphères et ces zones qui encadrent nos comportements et nos pensées ne sont pas immobiles et évoluent en fonction de très nombreux facteurs (physiques, mentaux, sociaux, culturels, éducatifs...). Le risque d'un comportement inadapté apparaîtra lorsqu'il y aura un ancrage mental de la zone de croisement.    

 

Les sphères de réception

  • Ce que je pense recevoir: (Perception)

Il s'agit ici de votre perception subjective de ce que vous recevez. Cette réception se porte sur plusieurs plans: émotionnel, affectif, intellectuel, spirituel, financier, matériel. Cette perception varie en quantité et en qualité. Par exemple, je peux considérer que je reçois peu de preuves d'affection, mais celles que je reçois sont intenses. A contrario, je peux me dire que les marques d'attention que je reçois sont nombreuses, mais beaucoup moins perceptibles.  

 

  • Ce que je reçois: (Réalité objective)

Cette sphère a trait à la réalité objective de ce que vous recevez. Dès lors, pour classifier vos réceptions dans cette sphère, celles-ci doivent être mesurables et quantifiables. De fait, les réceptions émotionnelles ne pourront pas être intégrées dans cette sphère, car trop subjectives. Par exemple, recevoir 1000€, c'est... recevoir 1000€. Néanmoins, je peux trouver cette somme importante ou faible selon ma perception subjective.    

 

  • Ce que je veux recevoir: (Attentes)

Cette sphère est la plus difficile à percevoir et à identifier. Elle demande déjà une certaine prise de recul et une certaine introspection afin de déceler ce qui s'y "cache". Néanmoins, certaines pensées seront spontanées et aisément identifiables. Il s'agit ici de vos attentes personnelles, de ce que vous aimeriez recevoir tant en quantité qu'en qualité. Par exemple, j'aimerais qu'à chaque fois que je finisse une tâche, mon ou ma supérieur me félicite pour le travail fourni.    

 

Les zones de croisement

  • Illusions

Au croisement des sphères des Attentes et de la Perception, les Illusions produisent des pensées déformées de ce que vous recevez. Elles résultent et sont la corrélation entre ce que vous pensez recevoir et ce que vous voulez recevoir. Par exemple: Une personne ne vous aime pas (Réalité objective). Cependant, vous avez envie qu'elle vous aime (Attente) et vous pensez qu'elle vous aime (Perception). Vous vous retrouvez dès lors dans une zone illusoire en-dehors de la sphère de la réalité objective. Ainsi, si se produit une rencontre avec la sphère de la réalité objective, vous vous rendrez compte de ce que pense et ressens réellement cette personne; le risque étant que vous développiez un sentiment de déception ou de trahison.    

 

  • Aveuglement

Au croisement des sphères des Attentes et de la Réalité Objective, l'Aveuglement est produit par la rencontre entre ce que je reçois et ce que je souhaite recevoir. A priori, nous pourrions raisonnablement penser que cet état pourrait représenter un état d'équilibre, mais il n'en est rien. Car, si vous ne prenez pas conscience - si vous ne percevez pas - que ce que vous recevez correspond à ce que vous aimeriez recevoir, vous vous retrouverez dans une situation d'ignorance. Par exemple: Vous aimeriez que telle personne vous aime (Attentes) et il se trouve que, justement, cette même personne vous aime (Réalité objective). Elle vous témoigne, réellement, son amour avec ses propres moyens sociaux, physiques, psychologiques, mais vous ne les percevez pas (Perception). Le résultat pourra être alors que vous adoptiez un comportement inadapté avec cette personne, que vous commettiez des maladresses communicatives qui pourraient nuire à votre relation.    

 

  • Désintérêt

Au croisement des sphères de la Réalité objective et de la Perception, le Désintérêt se définit par la superposition de ce que vous pensez recevoir et de ce que vous recevez réellement, mais sans que cela ne corresponde à ce que vous voulez recevoir.  Par exemple: Telle personne vous aime et vous le montre et démontre objectivement (Réalité objective), et vous vous en rendez compte (Perception). Néanmoins, il ne s'agit pas de ce dont vous avez besoin, ou du moins ce dont vous avez conscience d'avoir besoin (Attentes). Dès lors, vous risquez d'éprouvez et de faire preuve d'un certain détachement, d'un désintérêt pour ce qui donné en l'occurrence. Il en résultera possiblement un comportement et une communication inadaptés envers cette personne.    

 

Comment utiliser le schéma?

A moins que vous ayez une capacité de prise recul suffisante, je vous invite à utiliser le schéma A.P.Ro avec le support de votre praticien. N'hésitez pas à copier le tableau vierge ci-après afin de vous en servir comme trame. J'emploierai un exemple type pour vous expliquer l'usage que vous pourrez faire de cet outil. Cet exemple sera le fil conducteur de ce guide afin que vous puissiez au mieux vous l'appropriez.  Dans cet exemple, considérez que vous rencontrez une problématique de reconnaissance au travail en rapport avec votre supérieur hiérarchique direct.    

 

  • 1ère étape:  

Avec l'aide de votre praticien en relation d'aide, vous allez dans un premier temps essayer de prendre conscience de la densité de vos sphères de réception. Pour l'exercice, essayez d'être le ou la plus précis(e) possible.   Dans la première colonne, vous noterez "Ce que vous voulez recevoir" (Attentes) : quelles marques de considération, à quelle fréquence, de quelle manière doivent-elles se manifester, pendant combien de temps...   Dans la seconde colonne, vous noterez "Ce que vous pensez recevoir" (Perception): cela peut être tant des marques que des manques d'attention, de considération, voire des marques d'inconsidération...   Dans la troisième colonne, vous noterez "Ce que vous recevez réellement" (Réalité objective): cette étape est la plus délicate, car il s'agit de faire ressortir une réalité objective d'une perception subjective. C'est ici que l'intervention du praticien en relation d'aide est primordiale. A cette fin, vous décrirez le plus précisément possible des situations vécues avec votre supérieur (gestes, paroles, regards, postures, contexte, environnement, ...). De ces situations, votre praticien vous posera des questions afin que vous puissiez relever par vous-même les marques ou les manques réels de reconnaissance. Grille d'auto-observation du Schéma A.P.Ro Problématique énoncée: Attentes Perception Réalité objective Ce que je veux recevoir Ce que je pense recevoir Ce que je reçois                          

  • 2ème étape:  

Une fois la première étape effectuée, vous êtes parvenu(e) à une certaine prise de conscience de chacune de vos trois sphères de réception. A ce stade, vous observerez et évaluerez, avec votre praticien, les écarts qui peuvent apparaître entre les différentes sphères. Il s'agit alors d'attribuer ces écarts ou ces oppositions aux zones de croisement que sont les Illusions, l'Aveuglement et le Désintérêt. L'une de ces zones de croisement ressortira davantage que les autres, aussi il conviendra d'y apporter une attention particulière, sans toutefois négliger les deux autres. En fonction de l'attribution de ce que j'appellerai les hiatus perceptifs, vous pourrez en tirer des déductions immédiates, qu'il conviendra d'approfondir afin de déterminer s'il y a ou non lieu d'effectuer un travail adaptatif du comportement ou de la perception.

   

Désintérêt: la problématique évoquée n'en est peut-être finalement pas une ou elle n'est pas précisément celle qui provoque votre mal-être. Il conviendra alors de rechercher plus profondément ou ailleurs les causes de votre problématique. Le besoin de reconnaissance que vous avez peut peut-être davantage relevé de la sphère privée. Il peut être intéressant de faire un relevé de votre confiance en vous-mêmes, en ce sens où la reconnaissance peut également venir de vous-même.  

 

Illusions: la perception que vous avez est "déformée" par rapport au comportement de votre supérieur (pour reprendre l'exemple). Vous vous faites une idée de ses intentions qui ne correspondent pas à ce que lui, ou elle, souhaite exprimer. Afin de résoudre cet écart, il faudra objectiver la situation, à travers, par exemple, des jeux de rôle, un entretien avec votre supérieur, ...  

 

Aveuglement: vous ne parvenez pas à identifier clairement les messages de reconnaissance que votre supérieur peut vous témoigner. Il peut s'agir d'un défaut de perception (vous) ou d'émission (votre supérieur) des messages ou alors d'une inadéquation entre vos attentes et ce que veut bien vous donner l'autre personne. Afin d'y remédier, il sera question de niveler les attentes avec ce qui est donné. Ce travail peut-être fait sous deux angles: soit vous réévaluez vos attentes afin de les faire correspondre avec la reconnaissance qui vous est témoignée, soit vous établissez un échange avec votre supérieur afin d'équilibrer vos attentes (peut-être en les revoyant à la baisse) avec la reconnaissance qu'il est capable de vous témoigner (réévaluation de son message à la hausse). 


Articles similaires

Derniers articles

Schéma des Attentes, de la Perception et de la Réalité Objective (A.P.Ro)

La parabole des gros cailloux

Organiser mon Espace

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.