Sophro-nord
Sophrologie à Tourcoing

Sophro-nord, sophrologie à Neuville-en-Ferrain

Organiser mes Idées


Dans cet article, je vais vous donner les clés pour organiser vos idées. Pour ce faire, je me base sur la technique du « Mind Mapping », ou « Carte mentale ».

Avant d’expliquer comment vous servir de cet outil, je vais rapidement le définir et vous en présenter les intérêts ainsi que les contextes dans lesquels cette technique peut être utilisée.

Définition

Le Mind Mapping, aussi appelé topogramme, schéma ou carte heuristique, carte mentale ou – comme je préfère l’appeler, arborescence mentale, est une méthode ludique vous permettant d’organiser et de hiérarchiser de manière logique et claire vos idées et ainsi de vous construire une réflexion.

Intérêt

L’intérêt, ou plutôt les intérêts, est multiple. Le graphisme, les couleurs, les images, les formes vont vous permettre de mieux visualiser et de mieux mémoriser votre schéma de pensée autour de votre projet/idée central(e).
Cette méthode peut être utilisée à titre personnelle afin de préparer et de mûrir votre réflexion pour un projet professionnel ou de vie. Vous pouvez également l’utiliser en tant que manager pour construire une réunion, travailler sur un projet, résoudre une problématique en la travaillant en groupe/équipe.

Principes

Les principes de l’arborescence mentale sont les suivants:

  • Un sujet, une question, un thème central symbolisé par une image ou un mot: le tronc
  • Les idées principales qui en découlent disposées autour sous forme de branches. Chaque branche est associée à une image, un mot ou un concept identifiant l’idée
  • Des rameaux partent des branches principales. Ils illustrent les idées secondaires ou bien les aspects les plus pragmatiques

Pour être efficace, l’arborescence mentale doit répondre à quelques conditions:

  • Il ne faut pas utiliser de phrases, mais plutôt des images, des mots-clés ou des concepts
  • Elle ne doit pas comporter plus de 4 à 6 branches (idées principales)
  • Elle ne doit pas comporter plus de 2 à 3 rameaux (idées secondaires / aspects pragmatiques)
  • Elle ne doit pas comporter plus de 3 à 4 niveaux de profondeur, c’est-à-dire le tronc, les branches, les rameaux et les « feuilles »

Utilisation

Il existe des logiciels libres d’utilisation pour construire votre arborescence mentale (je vous mettrai quelques liens à la fin de cet article). Néanmoins, je vous conseille dans un premier temps, et en particulier si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, de simplement vous munir d’une feuille de papier blanche (le format A3 est idéal), de crayons de couleur ou feutres, d’images prédécoupées ou ou pré-imprimées.
Pour bien réaliser son arborescence mentale, il convient d’avoir une certaine méthodologie, somme toute assez simple. Quelqu’en soit l’idée centrale, prenez votre temps, laissez mûrir la réflexion et revenez-y quand vous vous en sentez le cœur. Surtout ne vous forcez pas et n’insistez pas.

  1. Choisissez une idée, une émotion, un projet. Cela représente le thème principal. Placez-le au centre de la page.
  2. Partant du centre, dessinez les branches qui comportent les idées principales.
  3. Mettez-y des couleurs et/ou des images pour renforcer la visualisation de votre réflexion.
  4. Prolongez les branches avec les rameaux, en utilisant là aussi des codes couleurs ou des images.

L’arborescence mentale est indissociable de la maïeutique, c’est-à-dire l’art de faire accoucher, en l’occurrence d’accoucher d’idées. Cela sous-entend que pour construire la ramure de votre réflexion, vous allez devoir vous poser des questions, comme suit:

  • Pour quoi? : quel est l’objectif, qu’est-ce que je cherche à atteindre…
  • Pourquoi? : pour quelle raison je fais cela, quel est le constat que je fais à l’instant T…
  • Pour qui? : qui va bénéficier de cette réflexion, de ce projet q’il est mener à bien…
  • Avec qui? : quelles sont les personnes qui vont intervenir dans cette réflexion, ce projet, qui va y jouer un rôle direct ou indirect…
  • Comment? : de quoi avez-vous besoin, quels sont les moyens à votre disposition ou quels sont ceux que vous devez acquérir…
  • Quand? : à quel moment allez-vous vous lancez, agir, dans quel délai devez-vous accomplir telles ou telles actions….
  • Où? : dans quel contexte, quel environnement, quel lieu géographique allez-vous évoluer, faire grandir votre projet et réflexion…

Comme un exemple vaut mieux que des mots, vous trouverez ci-dessous une trame concrète de la construction d’une arborescence mentale:

NB: l’arborescence mentale est une technique très personnelle qu’il vous faut vous approprier. Construisez donc la comme selon votre propre schéma de pensée, mettez-y votre coeur et votre personnalité: elle est votre reflet!


Articles similaires

Derniers articles

Schéma des Attentes, de la Perception et de la Réalité Objective (A.P.Ro)

La parabole des gros cailloux

Organiser mon Espace

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.